Lille, 2 avril 2004

 

Ce soir, à partir de 18h00, au Tri Postal, aura lieu le vernissage de l'exposition "Les Afriques" (exposition organisée dans le cadre de "Lille 2004").

Cette exposition est soutenue, entre autres, par Air France, "transporteur aérien officiel de Lille 2004". C'est noté sur le carton d'invitation.

Nous nous souvenons que le "transporteur aérien officiel" s'est souvent signalé à notre mépris en collaborant directement à l'expulsion de nombreux sans-papiers. Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne.

Certains de ces sans-papiers sont morts, étouffés par les flics, dans les avions d'Air France.

Que cette compagnie soigne son image en finançant des opérations culturelles, ça n'étonnera personne : elle n'est pas la seule - et certains vont même jusqu'à faire "dans l'humanitaire".

Mais nous pensons que, ici, le cynisme de ces petites collaborations a dépassé les limites habituelles : des sans papiers originaires d'Afrique ont été tués par la police, dans les avions d'une compagnie qui, aujourd'hui, "soutient" une exposition d'artistes pour la plupart originaires d'Afrique.

Pour certains, ce ne sera probablement qu'un détail sans importance, parmi tant d'autres choses inacceptables, et acceptées. Pour nous, il s'agit d'un degré de plus dans l'ignominie de cette époque, franchi l'air de rien, et qu'il convient de ne pas laisser passer.

Petite question subsidiaire aux artistes : ça veut dire quoi, pour vous, collaborer ?